Blanc de Blancs dosage etc.
La filtration, le tirage, le dosage, le dégorgement. Ainsi sont nommés quelques-uns des processus techniques sur le chemin long de plusieurs années entre le vin tout nouveau et le champagne terminé. Ci-dessous quelques informations sur l’année dans les vignes et quelques détails clés de la champagnisation.
2018:
Une année qui a montré un modèle du temps nouveau dans la Champagne. L’hiver a été exceptionnellement humid suivi par un printemps frais. Les bourgeons se sont ouvert assez tard donc. Quand le soleil s’est montré finalement, c’était pour rester en prédominance totale pendant tout l’été. Les vignes ont étés très chaudes, très sèches donc l’herbe et les pieds de vignes ont fait la concurrence pour l’accès à l’eau. Avec le peu d’eau, les grappes ont restées toutes petites. Elles sont étées cuillies dans un état de santé parfait donc elles sont passées dans les pressoirs dans les meilleurs de conditions. Il n’y a pas mieux sur le long chemin vers la bouteille de champagne.
Tirage: Avril 2019
Dégorgement: Janvier 2024, Octobre 2023
Dosage: 6 g/l, 6 g/l
2017:
2017 fut une année assez hétérogène. Garder l’équilibre devenait de plus en plus difficile à mesure que les vendanges approchaient. Nous avons évité́ le gel début avril puis une croissance à grande vitesse a suivi. Nous avons été heureux de voir des températures plus modestes ralentir le développement dans les vignes en juillet et bien moins heureux quand trop de pluie en aout avec un temps d’abord doux puis chaud a nourri la pourriture grise. Finalement les vendanges ont débuté́ dans un esprit de plutôt sauver les grappes que d’attendre une maturation parfaite. Heureusement, nos Chardonnays sont restés sains ce qui nous a permis de cueillir des belles grappes à intégrer dans l’assemblage pour ce membre de la famille des Blanc de Blancs.
Tirage: Avril 2018
Dégorgement: Octobre 2023
Dosage: 4,5 g/l
2016:
L’année de tous les maux possibles - le gel, la grêle, les maladies, l’échaudage et beaucoup de pluie - puis une démonstration du miracle qu’a si souvent connu la Champagne. Ces quantités abondantes de pluie ont été suivies par des températures très chaudes. Les grappes qui n’ont pas été décimées par l'échaudage ont pu prendre un peu de poids lors d'une averse avant le début des vendanges. Les températures n’ont pas bougé et la santé des grappes n’était pas compromise. De plus, l’équilibre entre l’acidité et les sucres a été favorable pour nous donner encore un beau millésime dans la famille des Blanc de Blancs.
Tirage: Avril 2017
Dégorgement: Février 2022
Dosage: 6,5 g/l
2015:
L’année de 2015 commença comme bien d’autres en Champagne avec les premières feuilles mi-avril. Les fleurs sont sorties deux mois plus tard dans des conditions inhabituelles et presque parfaites. Après un mois de juillet bien chaud et sans pluie, les vignes étaient fortement en compétition avec l’herbe pour l’accès à l’eau et aux minéraux nécessaires. Les températures estivales ont permis aux grappes de stocker un bon niveau de sucres. Finalement, une pluie d’août aida les grappes à prendre du poids. Elles restaient cela-dit petites quand elles ont été cueillies le 15 septembre.
Tirage: Avril 2016
Dégorgement: Octobre 2022
Dosage: 5 g/l