Les vendanges en Champagne : 2022, l'année des extrêmes appréciés
Nous avons terminé les vendanges avec un toast bien mérité chez Champagne Tange-Gérard à Soulières le 9 septembre. Si les bras faisaient encore mal, c’était peut-être lié avec les 46 tonnes de grappes cueillies par une équipe incroyablement motivée pendant les 8 jours des vendanges. Pendant ce temps, nous avons célébré l’arme secrète de la survie de cette semaine si particulière : notre cusinière très appréciée, Annie, qui a débuté dans les vignes à Soulières en 1972. Oui, mesdames et messieurs : Ses 50 vendanges sont le premier jubilé de 50 ans ici. Une autre première : une cuvée élaborée avec 100% de Pinot Meunier. Nous attendons curieux et impatients, vous aussi, espérons-le.
La saison : 2022 est notre deuxième année en conversion bio. La saison de croissance a été assez facile. Dans les vignes de Champagne on s’approche rarement plus d’un état de roses sans ses épines que cette année. Il y avait bien eu le gel en avril bien-sur - merci encore pour vos commentaires inquiétés pendant cette période - le développement des vignes a repris assez vite. Plus tard, en juin, un temps très beau pendant la floraison a permi de créer ces grappes magnifiques qui ont capté l’attention de beaucoup d’entre vous qui nous avez visité cet été.
Du mois de juin jusqu’au premiers jours des vendanges, les températures sont restées très chaudes même si le record de 42,2 dégrés Celsius (2019) n’a pas été battu. Nous n’avons rencontré personne se rapellant d’un été plus chaud en Champagne. Ces températures ont laissé des traces que nous n’avons jamais connu auparavant. Dans plusieurs parcelles, il y avait des pieds de vigne qui n’ont pas trouvé suffisamment d’eau pour nourrir toutes leurs branches correctement donc des branches se sont flétries pour sauver d’autres parties de la vigne. Ces parties vont nous manquer pour la taille. Ce challenge est du au faible niveau de pluie pendant l’été. Nous avons travaillé le sol dans l’automne pour minimiser cette competition meurtrière.
Les vendanges : L’access à l’eau est crucial. C’était encore plus visible en 2022 que jamais. Les vignes ont souffert mais en même temps cela fait des années qu’on n’a pas vu des grappes d’une aussi belle taille. Clairement, elles ne manqaient pas d’eau. Elles ont réussi à absorber les gouttes des rares pluies existantes mais existantes puis de profiter du soleil abondant pour créer une complexité intérieure entre le sucre, l’acidité et ce petit plus recherché sur la langue qu’on nomme la complexité.
L’été sec a causé une absence totale des maladies cryptogamiques tels le mildiou, l’oïdium et la pourriture grise qui ont tous ménacé nos récoltes d’autres années. En 2022, nous avous pu cueillir des raisins sains pour élaborer nos champagnes de l’année et aussi de remplir notre réserve individuelle qui a servi en 2021.
En tout, nous avons cueilli 46 tonnes de raisins donc quasiment le double de la récolte en 2021. Les Pinots et Chardonnays étaient tous deux bien matures. L’objectif pour nous est d’arriver le plus prés possible d’un potentiel de 11% vol d’alcool pour la première fermentation alcoolique.
La vinification: Pour la première fois, nous avons choisi de travailler le Pinot Meunier issu d’une seule parcelle. Là, ce moût est parti en voyage vers les étoiles. Nous avons cueilli les raisins le 4 septembre, ils ont été pressé le lendemain et vont actuellement vers la fin de la première fermentation alcoolique. Bientôt, nous aurons un vin très jeune à goûter puis à décider de la suite. Peut-être un passage sous bois.
Les autres vins issus des vendanges sont en route également. Ils sont encore très instables donc c’est encore tôt de se prononcer sur leur avenir. Evidemment, nous allons partager nos impressions avec vous au plus vite sur nos différents réseaux sociaux. Il y aura quelques années à attendre avant que la cuvée pur Meunier ne sorte de la cave.
Sur nos rayons : Pas de panique pendant ce temps-là, les verres ne devraient pas rester vides.
La prochaine cuvée de la gamme “singles” arrivera : nouvelle version de Solliphere de l’année 2017. Les trois cuvées précédentes, Solliage (2013), Solliphere (2014) et Sollissime (2015), sont encore disponible avec les bruts sans années Tradition et Noirs & Blancs, les Rosés d’Assemblage et de Saignée ainsi que les millésimes de Blanc de Blancs (2016) et Selection (2012).
Nous sommes convainçus qu’elles sont toutes merveilleuses pour célébrer les journées particulières de votre vie et de la nôtre ou pour aider quelque journée ordinaire à passer dans une autre dimension avec des bulles dans votre verre. Comme nous l’aimons nous-même de temps en temps. Nous avons hâte de recevoir de vos nouvelles.
Amitiés des vendanges
Alain Gérard & Solveig Tange, septembre 2022