tange-gérard Rosé de Saignée

Une belle en rose : Permettez-nous de vous présenter notre cuvée Rosé façon Pinot Noir.

Avec le Rosé de Saignée vous êtes très proche d’un vin rouge mais toujours avec ses bulles. Et comme la vie en rose oblige, l’apparence compte également. Comme vous verserez ce champagne, un cercle de bulles blanches, persistantes se créeront sur le bord du verre au-dessus la couleur rose, délicate de ce champagne.

Lorsque vous le porterez à votre nez, les bulles deviendront des petits messagers qui transmettront à votre cerveau un nez puissant de fruits et d’épices. Quand vous le dégusterez, les mêmes saveurs reviendront en bouche et d’autres se joindront à la fête. Gloire au Pinot Noir comme il s’exprime alors qu’il est issu d’un terroir qui accueille le plus souvent du Chardonnay.

Cette puissance aromatique est liée à la macération des grappes qui conduit le moût au départ transparent à rougir au contact de la peau. Au-delà de cette belle robe, ce sont ses arômes puissants qui font de ce rosé un régal en association avec différents mets tout au long du repas et jusqu’aux desserts.

Plus d’informations ?

Trouvez le dosage et la date du dégorgement entre autres ci-dessous. Téléchargez le millésime, la vinification et les accords-mets-vin

 
 
 
 
 
 

La croissance des brins est impressionnante quand il fait chaud. Loisy-en-Brie.

 

Des Pinot Noir de la commune Loisy-en-Brie pendant la vendange en 2018.

rosé de saignée dosage etc.

La filtration, le tirage, le dosage, le dégorgement. Ainsi sont nommés quelques-uns des processus techniques sur le chemin long de plusieurs années entre le vin tout nouveau et le champagne terminé. Ci-dessous quelques informations sur l’année dans les vignes et quelques détails clés de la champagnisation.

2020:

Les bourgeons ont débourré dans les vignes sous un ciel d’avril merveilleusement bleu pendant la quarantaine de la période Covid. Et un peu de pluie pendant l’été ont donné aux raisins plus de poids sans maladie. La vendange est ouverte tôt en août avec des raisins déjà au sommet qualitativement.

Tirage: Avril 2021

Dégorgement: Octobre 2023

Dosering: 8 g/l

2019:

Un début classique avec du froid, un peu de gel et de la grêle en avril puis une chaleur dont le record fut les 42,9° Celsius du 24 juillet. La maturation a suivi la chaleur en août. Finalement, les grappes étaient petites mais elles ont été cueillies dans un état impeccable avec un bel équilibre aromatique pendant la vendange.

Tirage: Avril 2020

Dégorgement: Octobre

Dosage:

2018:

En 2018 un printemps frais a suivi un hiver avec bien plus de pluie qu’habituellement. Le débourrement a trainé un peu. Une fois le soleil revenu, il est resté en contrôle absolu pendant tout l’été. Les vignes furent donc très sèches et chaudes. Une année avec une abondance de raisins en parfait état grâce  à l’été sec.

Tirage: Avril 2019

Dégorgement: Octobre

Dosering: 4,5 g/l

 
 
2012-vendanges 097.JPG

plus de champagnes tange-gérard