tange-gérard tradition demi-sec

Voici le frère jumeau en mode doux de notre champagne Tradition. En version demi-sec, un dosage plus conséquent apporte sa touche de douceur à la fraîcheur du Chardonnay et au corps du PInot. Le tout élaboré selon la méthode traditionelle champenoise : un assemblage de vins issus d’années et de parcelles différentes, ensuite tiré en bouteilles et élevé lentement dans des caves fraîches avant que le dosage ne décide du goût final.

Le Tradition Demi-sec de Tange-Gérard s’apprécie facilement même si vous n’êtes pas familier avec le champagne. C’est le choix évident pour des mets qui exigent un vin plus doux qu’un brut et il aura également sa place vers la fin du repas. Le caractère doux de ce champagne accompagnera vos desserts à merveille s’ils ne sont ni trop sucrés ni trop sur l’acidité des fruits.

Plus d’informations ?

Trouvez le dosage et la date du dégorgement entre autres ci-dessous. Téléchargez le millésime, la vinification et les accords-mets-vin

 
 
 
 
 
 
 

Les feuilles préparent les couleurs d’automne début septembre à Soulières.

 

Les vins clairs de l’année sont dégusté pour choisir la composition du Tradition.

 
 

Nos Chardonnays à Loisy-en-Brie à l’heure de la vendange, 2017.

tradition demisec dosage etc.

La filtration, le tirage, le dosage, le dégorgement. Ainsi sont nommés quelques-uns des processus techniques sur le chemin long de plusieurs années entre le vin tout nouveau et le champagne terminé. Ci-dessous quelques informations sur l’année dans les vignes et quelques détails clés de la champagnisation.

base 2020:

Les bourgeons ont débourré dans les vignes sous un ciel d’avril merveilleusement bleu pendant la quarantaine de la période Covid. Et un peu de pluie pendant l’été ont donné aux raisins plus de poids sans maladie. La vendange est ouverte tôt en août avec des raisins déjà au sommet qualitativement.

Tirage: Avril 2021

Dégorgement:

Dosage:

base 2019:

Un début classique avec du froid, un peu de gel et de la grêle en avril puis une chaleur dont le record fut les 42,9° Celsius du 24 juillet. La maturation a suivi la chaleur en août. Finalement, les grappes étaient petites mais elles ont été cueillies dans un état impeccable avec un bel équilibre aromatique pendant la vendange.

Tirage: Avril 2020

Dégorgement:

Dosage:

base 2018:

En 2018 un printemps frais a suivi un hiver avec bien plus de pluie qu’habituellement. Le débourrement a trainé un peu. Une fois le soleil revenu, il est resté en contrôle absolu pendant tout l’été. Les vignes furent donc très sèches et chaudes. Une année avec une abondance de raisins en parfait état grâce  à l’été sec.

Tirage: Avril 2019

Dégorgement:

Dosage:

base 2017:

2017 fut une année assez hétérogène. Garder l’équilibre devenait de plus en plus difficile à mesure que les vendanges approchaient. Nous avons évité́ le gel début avril puis une croissance à grande vitesse a suivi. Nous avons été heureux de voir des températures plus modestes ralentir le développement dans les vignes en juillet et bien moins heureux quand trop de pluie en aout avec un temps d’abord doux puis chaud a nourri la pourriture grise. Finalement les vendanges ont débuté́ dans un esprit de plutôt sauver les grappes que d’attendre une maturation parfaite. Heureusement, nos Chardonnays sont restés sains ce qui nous a permis de cueillir des belles grappes à intégrer dans l’assemblage pour ce membre de la famille des Blanc de Blancs.

Tirage: Avril 2018

Dégorgement:

Dosage: 42 g/l

 
 
2012-vendanges 097.JPG

plus de champagnes tange-gérard