Jaune en vue dans les vignes
Mélilot Officinal. Nous avons recruté un nouvel assistant dans nos vignes. Permettez-nous de vous présenter ce nouvel employé qui va nous aider dans les tâches viticoles et même temps fortifiera les vignes elles-mêmes pour le bénéfice des raisins et finalement des champagnes.
Des aides végétales dans les rangs
Nous avons semé début octobre. Ces futures petites plantes n’ont peur ni du froid de l’hiver ni de la sécheresse possible en été. Les semences pousseront jusqu’au printemps prochain. En grandissant, les racines travailleront les sols qui deviendront moins compressés, plus vivants. De plus, les mélilots vont couvrir les sols en vert. Ou plutôt en jaune qui est la couleur des fleurs. Enfin elles sont très appréciées par les abeilles.
Après la floraison, nous allons couper les têtes et rouler ces plantes avec de nouveaux outils pour qu’elles finissent leur service dans les vignes comme engrais vert. Elles préviendront en même temps d’autres plantes moins aimées de se répandre dans les parcelles et cela sera bienvenu. Les vignes elles-mêmes bénéficieront d’avoir à moins se battre pour l’accès à l’eau et aux minéraux dans les sols. Les raisins en profiteront surement en qualité, voir peut-être en quantité.
Plus tard au printemps, nous serons prêts à semer un autre type de plantes. Alors, à suivre… quand nous en aurons appris plus nous-mêmes.
Permaculture, Agriculture de conservation, Agronomie écologique
Ces méthodes sont connues dans autres domaines agricoles mais c’est une nouveauté dans la viticulture champenoise. En ce moment, elle apparait régulièrement sous des titres comme « les plantes font leur révolution » et cetera dans des magazines professionnels. Jusque-là, cela rassemble encore à des idées d’avant-garde absolue pour une telle révolution. Et l’avant-garde avance toujours en petits nombres.
Dans notre petite région par exemple, nous avons pu trouver deux entreprises qui ont acheté l’équipement nécessaire. Nous aurions bien aimé échanger nos expériences mais une telle ressource n’existe pas encore. Nous pensons être les tout premiers dans notre région.
Les vignerons en Champagne peuvent utiliser des herbicides jusqu’en 2021. Nous avons suivi comment de plus en plus de vignerons ont commencé à travailler les sols mécaniquement avec des enjambeurs ou des chevaux pour supprimer les plantes qui ne sont pas souhaitées. Mais beaucoup n’a pas encore décidé comment ils travailleront sans herbicides après 2021.
La Permaculture comme décrit plus haut est une possibilité toute neuve dans les vignes.
Notre récompense : plus de vie
Pourquoi cette idée de laisser les vignes couvertes toute l’année ? Qu’est-ce que nous gagnerons ?
Le but est de donner à nos vignes l’accès nécessaire à l’eau et aux minéraux ainsi que la résistance vis à vis des maladies grâce à l’aide d’autres cultures auxiliaires.
Un gros avantage sera qu’un sol couvert avec les plantes adéquates gardera mieux l’humidité qu’un sol travaillé nu ou un sol couvert avec des plantes compétitrices. Un facteur qui gagne en importance en Champagne après deux étés consécutifs quasiment sans pluie.
Le résultat ultime sera de meilleurs raisins qui donneront des champagnes plus riches pour le bonheur de nous tous. Alors, foncez… ce but est noble.Mélilot Officinal. Nous avons recruté un nouvel assistant dans nos vignes. Permettez-nous de vous présenter ce nouvel employé qui va nous aider dans les tâches viticoles et même temps fortifiera les vignes elles-mêmes pour le bénéfice des raisins et finalement des champagnes.