2019 : La qualité au sommet mais un été compliqué


Première journée des vendanges : Alain Gérard avec un seau des belles Pinots Meunier à Loisy-en-Brie.

Première journée des vendanges : Alain Gérard avec un seau des belles Pinots Meunier à Loisy-en-Brie.

En 2019, nous avons de nouveau fait l’expérience en Champagne d’une vendange qui s’est construite très différemment de l’habitude. Un temps exceptionnel, une évolution insolite de la maturation puis un cycle entre fleurs jusqu’au moût de plus en plus court, des grappes historiquement petites.

Notre conclusion: Jamais avons-nous livré des grappes aussi mûres au pressoir. Elles ont survécu à l’été le plus chaud jamais mesuré en Champagne en conservant l’acidité nécessaire. C’est plus que difficile d’imaginer que les vins à venir n’auront pas un beau potentiel pour faire de grands champagnes dans les caves.

Des obstacles classiques et nouveaux

En 2019, le grand voyage des grappes a débuté en avril le plus classiquement possible. Un temps froid, un peu de gel et de la grêle sur une de nos parcelles de Chardonnay. Celle-ci a été perturbée dans son developpement pendant tout l’été. La vigne fut en pleine fleur dans la deuxième moitié de juin donc des vendanges prévues à la mi-septembre.

Depuis la floraison, le temps de l’été a joué entre deux vitesses : chaud et hyper chaud avec un record en Champagne de 42,9 degrés Celsius le 24 juillet. Entre 5 et 25% des grappes dans nos parcelles ont été échaudées en partie ou totalement. De plus, il est tombé très peu de pluie donc primo, les grappes présentent moins de baies que d’habitude et secundo, elles restent petites.

La maturation a démarré début août comme c’est souvent le cas. Quelques semaines plus tard, les grappes ont commencer à stocker des quantités de sucres inhabituelles. Il y a avait peu des grappes qui étaient de plus petites donc elles ont profité pleinement du soleil abondant d’août. Les nuits plus fraiches ont mis un frein à la vitesse de la maturation.

Nous avions eu besoin de demander à l’équipe d’arriver cinq jours plus tôt que prevu à cause de cette maturation en plein galop. Pendant une semaine, environ 20 Français et Danois ont cueilli ces belles grappes sans la moindre trace de maladie, incroyablement matures mais toujours avec une belle acidité.

Le nouveau vin en route

Le début d’un grand champagne vient toujours de belles grappes saines.

Cette année, la maturité parfaite des grappes ne se laissait pas mesurer comme d’habitude sur le niveau de sucre et de l’acidité. Cette sensation d’on-ne-sait-quoi qu’on puisse goûter sur la langue doit remporter une expérience sensorielle qui nous renvoie directement vers le zénith. En 2019, cet équilibre aromatique s’est montré à un stade de la maturation bien plus tardif que normalement.

Jamais avant avions-nous le besoin de goûter une telle quantité de grappes pour décider le moment parfait pour attaquer la cueillette. Mais cela nous a permis de livrer des grappes encore meilleures.

Le moût de Chardonnay présente des notes pêche et d’ananas. Nous verrons plus tard si elles reviendront dans le vin.

Un temps bien plus frais est également un plus carles levures préférent des températures plus fraîches pour travailler que les 25 degrés ou plus des vendanges. Cet automne, nous allons travailler de nouveau l’élevage sous bois pour étudier l’apport de complexité.

Nos attentes sont bonnes : 2018 était supere, il est possible que 2019 soit encore meilleure. Nous ferons le point dans quelques années.

Nos Vieilles Vignes en route vers votre coupe

Entre-temps nous proposerons notre toute premier champagne vieilles vignes issu de l’année 2015 : 100% de Chardonnays produits selon les règles de la Viticulture Durable en Champagne, issus des parcelles plantées durant les années 60.

Ce champagne montre une expression double : en raison premièrement de son année chaude et ensuite en raison de l’âge des vignes. Ce nouveau membre de notre série “single” rejoindra Solliage (2013) et Solliphere (2014).

Nous nous réjouissons de l’idée de voir ce champagne venir à votre rencontre et faire le nécessaire pour que sa différence vous séduise. Une question de goût tout simplement.

La vente de notre gamme classique continue avec nos champagnes brut comme le Tradition et le Noirs & Blancs, les rosés Rosé d’Assemblage et Rosé de Saignée puis les millésimes Blanc de Blancs (2012/13) et Sélection (2009/08).

 Avec toutes nos amitiés viticoles, Alain Gérard et Solveig Tange, Soulières, septembre 2019

L’équipe Tange-Gérard 2019 : comme tous les ans l’ambiance bon enfant qu’on aime tellement. MERCI.

L’équipe Tange-Gérard 2019 : comme tous les ans l’ambiance bon enfant qu’on aime tellement. MERCI.

Solveig Tange