Les vendanges à partir du 10 septembre
Bientôt, le summum annuel en Champagne arrivera. Mardi prochain, the vendanges seront partis chez nous.
Dernières préparations
Nous avons mesuré le contenu des grappes. Les échanges necessaires, les meetings et les discussions sont finis. L’équipe de l’année est convoqué (la meilleure, bien entendu).
Actuellement, nous sommes dans les dermières préparations, à l’intérieur et à l’extérieur : le ménage, les courses, tonder l’herbe dans les rangs, vérifier l’équipement et puis, c’est ca. À vos marques, prêts et pan !
La condition des grappes
Les grappes sont très belles. Nous n’avons pas des vignes chargées, il y a peu de grappes et les raisins sont petits. Notre facon de travailler dans les vignes force les vignes en competition avec l’herbe pour l’acces à l’eau et aux mineraux. Le résultat est moins de grappes.
En plus, la grêle du printemps et plusieurs vagues de très chauds ont causé de l’echaudage et des coups de soleil.
Finalement, les grappes qui ont traversé cet été mouvementé sont dans un état splendide. Actuellement dans la phase la plus passionnante de toutes : la dernière partie de la veraison, la maturité est là, la acidité persiste. Maintenant, nous attendons qu’un dernier point de maturité en goût. L’accomplissement.
Un temps presque parfait
Le temps début septembre permet les grappes cette maturation lente et prolongée. Le soleil est là tous les jours mais il est moins chaud et dans l’ombre, il fait froid les matins, parce que les nuits le sont. Comme d’habitude, les vendanges annoncent l’arrivée de l’automne. Ou l’inverse.
Nous avons rarement le courage pour dire le mot parfait. Ce n’est pas fini avant que la dernière grappe est posée dans sa caisse. Mais nous ne pouvons pas imaginer des conditions superièures à celles qu’on a pour cueillir cette année.
Apart d’une petite pluie pour que les grappes gagne du poids peut-être.
Du sucre, de l’acidité, des maladies
Plusieurs échanges avec les voisins, les collègues et encore d’autres personnes révélent une maturation assez hétérogène, même dans une seule commune. Jeudi dernier, août 29, nos raisins étaient à un dégré élévé déjà mais d’autres etaient encore assez loin d’une maturité comparable. Une telle différence peut être expliqué par les méthodes appliquées dans les vignes parce qu’elles décident pour les rendements obtenus.
Alors, dans nos parcelles le dégré actuel correspond à un niveau alcoolique de 9% vol. Notre but est de nous approcher le plus possible vers 11.
Comme nous n’avons pas vu le moindre bémol des maladies comme oidïum cet été, il n’y a pas vraiment de risque pour les grappes en ce moment. Nous ésperons de garder un beau niveau d’acidité pendant qu’on gagne plus de maturité encore dans le goût des raisins.
Le prochain prélèvement décidera l’ordre des parcelles. Mardi, ça démarrera pour 2019.