Voici cinq lieux pour goûter les étoiles de Soulières
Farniente à la mer ou excitation dans le fourmillement urbain ? Accompagné d’un plat parfaitement choisi ou tout chic tout seul ? Il y a mille façons de savourer le champagne.
Allez, voici quelques lieux sympas où trouver une ou plusieurs des bouteilles Tange-Gérard : Valby, Bornholm, Berlin, Glyngøre, Tvååker. Direction : le Nord.
à la française de A à Z : Brasserie Valby
Chez Brasserie Valby, on accueille toutes sortes de bonnes choses de l’Hexagone avec la plus grande passion.
La carte est remplie de classiques bien-aimés telles que les coquilles Saint Jacques et les huitres françaises suivi par des cailles ou une côte de boeuf, des fromages et pourquoi pas une Crème Brûlée ou des profiteroles pour celles et ceux qui peuvent encore digérer. Le tout est préparé dans la cuisine semi-ouverte de la salle du milieu.
Les plats se marient bien avec les bulles. Brasserie Valby propose quatre différents champagnes de Tange-Gérard et il y en a pour tout les goûts.
Deux bruts sans année (un est sur les Chardonnays et l’autre sur les Pinot Meuniers), puis un millésime monocru de Chardonnay de 2014 et finalement un rosé 100% Pinot Noir : Tradition, Noirs & Blancs, Solliphere et Rosé de Saignée.
Pendant que les bulles picotent votre palais, vous pourrez regarder le décor : voilà une certaine idée de la France comme on peut l’interpréter à Copenhague. Les propriétaires ont parcouru les brocantes partout en France pendant des années. Il y a des puces dans tous les coins.
Voici le menu de la semaine : Brasserie Valby
coup dans le mille sur l’île : Vinlagret
Le magasin “vinlagret” au milieu de la petite ville d’Aakirkeby vient d’ouvrir ses portes au bon vin. Mais les habitants de l’île connaissent déjà les hommes derrière le comptoir.
Les propriétaires Søren Wolff et Ivar Bilenberg ont déjà oeuvré dans la vente de vins à Bornholm. Le premier magasin cédé, ils ont découvert que la vente leur manquait, alors ils se sont finalement décidés à rouvrir. Cette fois-ci avec le champagne Tange-Gérard sur les rayons.
Venez, goûtez; telle était l’invitation aux habitants en octobre. Une recette bien éprouvée à Soulières ; nous nous servons du même programme quand nous recevons sur notre domaine.
Ce n’est pas un secret : nous adorons visiter les îles danoises; en fait, les îles en général. Pendant presque 20 ans, nous avons visité une île chaque année minimum mais jamais Bornholm en famille. Peut-être aurons-nous une occasion de pouvoir échanger sur le champagne à Aakirkeby. Et cela sera l’occasion d’une visite de l’île aux rochers.
Voici la toute première mention du champagne sur la page d'Aakirkeby (en danois).
Bei Peter à Prenzl’berg : E.T.C. bar
L’approche de Berlin est unique. Elle est comme un état d’esprit. On fonce, en avant.
Dans cette métropole, une oasis reste un art à part. Une nécessité pour que les gens puissent tenir bon dans la grande ville toujours éveillée quelque part. Et entre tous ces bars de Berlin - die Kneipen en allemand - il n’y en a qu’un seul qui ait opté pour la mise au frais du Blanc de Blancs.
Cela nous rend fier : nous pensons que les bulles vont si bien à cette métropole.
Rien ne peut battre le champagne dans ce jeux qui consiste à saisir le moment parce que c’est sa qualité toute particulière de stimuler tous les sens simultanement.
Peter, le propriétaire, est à sa place derrière le comptoir d’E.T.C. bar dans le faubourg de Prenzlauerberg. Voici, un lieu en ville où l’on peut se sentir comme chez soi ou plutôt comme à la maison quand on est dehors.
Une ambiance confortable d’habitués est ainsi créée grâce à l’attention de la personne derrière le comptoir. Et cette possibilité de profiter du moment présent est pour nous, une des qualités les plus fines du champagne; alors, est-ce possible d’imaginer un accord plus idéal ?
le trésor sauvage à Glyngøre: Østersbar
Limfjorden n’est pas loin du bar de Svend à Glyngøre.
Il suffit de se mouiller les doigts dans l’eau courante qui traverse le comptoir dans son canal creusé. Un cadre parfait pour présenter les huitres avec le varech de son habitat habituel dans le fjord. L’autre possibilité pour contempler Limfjorden est de lever son regard : de l’autre coté de la fenêtre panoramique, les piles bétonnées du pont de Sallingsund trônent.
Voici d’ou viennent les huitres sauvages de Limfjorden.
Le bar propose une bière brassée localement à goûter avec le produit phare de l’endroit. Elle se mélange avec les huitres dans une association surprenante et douce.
Les papilles partent dans une autre dimension lorsque nous dégustons les huitres avec le champagne. Tout les sens se mettent au garde à vous ; ensuite ils auront beaucoup à faire.
Une huitre est si charnelle. La voir, la sentir, l’éprouver en bouche et finalement la goûter. Ce petit mollusque touche à tous nos sens intérieurs exactement comme le champagne. Voilà pourquoi cet unisson entre la mer et la terre est si spécial.
Lire plus sur les huitres et le champagne ou continuer vers Østersbar
duo gagnant à Tvååker : la gastronomie et le vin
Nous traversons la forêt profonde en serpentant sur des petites routes suédoises. Soudain surgit une clairière, bien plus grande qu’on l’imagine de prime abord.
Bienvenue à Tvååker. Pas loin de la côte ouest de la Suède, au nord-est de la ville de Varberg.
La route continue, avec devant nous beaucoup de bâtiments, petits et grands, tous en bois. Partout il y a des arbres magnifiques et des enseignes qui indiquent de nombreuses activités variées.
Des vignes, si, si ! on ne se trompe pas, des vignes dans ce fief d’Halland : un des vignobles les plus grands de Suède. On trouve ici toutes les activités traditionelles autour de la viticulture et la vinification.
Mais également des repas gastronomiques dans plusieurs restaurants, des centres pour meetings professionels, des spas et des chambres pour le weekend si l’on décide de laisser le train-train quotidien pour passer une nuit ou deux avec son/sa chéri(e) dans ce havre de paix.
En fait la plus grande différence entre le vin et le champagne n’est que gaz : invisible, imperceptible et une éternelle attente en apparence que l’on laisse sortir et s’échapper .
Cette différence, n’est-elle pas un peu comme ce qui confectionne les jolis rêves ?