Notre vendange en Champagne 2024
Préparez-vous : les premiers champagnes bio de Tange-Gérard sont en route
Cette année, nous avons réussi deux grands objectifs. Primo, nous avons rempli deux grands pressoirs, le premier avec nos Meuniers, le deuxième avec nos Chardonnays. La taille des pressoirs, accessibles pour nous, a été un challenge depuis notre début. Cette année, nous attendons deux vins clairs pour élaborer nos futurs champagnes bio. Secundo, notre récolte n’a pas été trop loin du potentiel de bouteilles à produire avec 2 tonnes de raisin manquantes seulement par hectare sur un plafond de 10. Notre crainte était plutôt autour de 50%.
Ce n’est pas mal en 2024. Si vous nous avez visité cet été ou vous nous suivez sur nos médias sociaux, vous pensez peut-être, que nos craintes ont été bien trop négatives ? Eh bien, nous pensons toujours que les challenges de l’année n’ont pas été exagérés. Nous nous sommes battus contre des vagues de mildiou depuis le mois de mai, l’une après l’autre, et sans aucun arrêt possible à cause d’une pluie abondante et continue. Plusieurs de nos parcelles ont donné juste 4 tons sur les 10 recherchées. D’autres, par chance, ont donné bien plus et ont gagné du poids avec la pluie peu de temps avant la vendange. Puis le soleil nous a gracieusement donné rendez-vous juste pour notre semaine de vendange et a fait monter le degré. Cette chance en combinaison avec beaucoup de travail pendant tout l’été contre le mildiou et pour contrôler les herbes le plus possible ont fait la différence.
Nous avons cueilli les premières grappes lundi 16 septembre sous un beau soleil. Sept jours plus tard, dimanche à midi, la dernière grappe de chez nous a atterri dans son seau. Deux jours plus tard, la pluie était de retour en Champagne. Assez vite, il était clair pour nous qu’il y avait presque le nombre normal de grappes à couper malgré les rendements bas. Notre petite équipe ne serait pas capable de tout couper en une semaine. De plus, nous avions besoins des mains supplémentaires pour remplir ce grand pressoir, finir avant la pluie et en une semaine. Nous vous sommes reconnaissants. Un grand merci à l’équipe, les amis, les enfants.
Pendant les vendanges, le temps coule différemment. Nous vivons avec les raisins et leur développement plus que selon le calendrier. La saison dans les vignes peut être courte ou longue. La vendange se faire en août, septembre ou octobre : elle sera le prélude à l’automne, toujours. Ce temps de la cueillette des fruits de son travail est également un cadre de son propre monde en réduction. Nous vivons ensemble, nous partageons les mêmes objectifs juste durant cette semaine. Après nous avons tous nos projets à explorer dans l’année qui suit : une formation, un déménagement, un travail, une retraite. Nous sommes une équipe de gens qui voyagent entre plein de différentes gares de la vie. L’idée de la vendange est de cueillir des raisins, évidemment. En même temps nous allons connaitre d’autres personnes, et nous apprenons d’eux aussi. Nous essayons de partager notre semaine avec les raisins mais aussi cette expérience humaine unique si vous venez en visite.
L’automne : Après le pressurage, le moût est sédimenté puis transféré dans des cuves inox pour faire sa première fermentation alcoolique. Des bonnes grappes font toute la différence pour le meilleur résultat. Les nôtres ont été petites, quelques-unes avec des parties sèches liées au mildiou. Celles-ci ne posent pas de problèmes pour la vinification. Comme le rendement a été bas, la maturation a été homogène sans pourriture grise. Tous sont des paramètres importants pour élaborer des bons vins clairs pour nos futurs champagnes biologiques. Pour l’instant, les moûts fermentent. Plus tard dans l’automne, la moitié de chaque vin va être transférée dans des fûts de chêne pour se développer encore. Nous allons déguster ces quatre vins clairs et discuter comment les assembler seulement l’année prochaine.
C’est magnifique, nos premiers acheteurs potentiels ont manifesté leur intérêt. Nous espérons que ces futurs champagnes peuvent vous intéresser aussi ? Ce n’est pas facile de cultiver des raisins biologiques. Certaines années, les rendements peuvent se perdre. Cette année nous a coûté bien plus qu’une année normale parce que nous avons traité plus, avec le cuivre et les extraits de plantes. De plus, nous avons dû acheter encore des équipements pour rentrer dans des parcelles boueuses. Tous ces obstacles sont passés. Nous sommes si heureux de pouvoir faire les bouteilles dont on a rêvé. Vous êtes bien là dans quelques années pour la dégustation ?
Sur nos rayons : Pendant ce temps-là, les verres ne devraient pas rester vides. Sollissandre Blancs a rejoint l’équipe de “singles”. En partie vieilli en fût de chêne, ce champagne a une intensité qui lui permet d’accompagner la table, s'il en reste dans votre flute. Nous continuons à vendre Solliphere dans les millésimes 2017 et 2014 avec Sollissime de 2015. Les bruts sans années Tradition, Noirs & Blancs et les rosés : Rosé d’Assemblage et Rosé de Saignée ainsi que le Blanc de Blancs (2018) et Sélection (2012). Enfin Tradition existe également en version demi-sec
Nous sommes convaincus que ces champagnes sont tous merveilleux pour célébrer les journées particulières de votre vie comme de la nôtre ou pour aider quelque journée ordinaire à passer dans une autre dimension avec ces bulles dans votre verre. Comme nous l’aimons nous-même parfois. Nous avons hâte de recevoir de vos nouvelles.
Amitiés des vendanges Alain Gérard & Solveig Tange, septembre 2024