Vendanges précoces à partir du 24 août

À partir de quelle date commenceront les vendanges 2020 : Les prélèvements pour Soulières viennent d’ici.

À partir de quelle date commenceront les vendanges 2020 : Les prélèvements pour Soulières viennent d’ici.

de Solveig Tange

En Champagne, nous sommes prêts.

Ca sent les vendanges dans quelques jours chez Champagne Tange-Gérard. Nous commencerons le 24 août dans les noirs à Loisy-en-Brie.

Dans cet article, nous vous raconterons les raisins de l’année qui sont en excellente santé après une saison sans problèmes majeurs. Cette année encore, nous constaterons que le temps semble changé. Surtout depuis 2015, l’été est devenu une periode sèche et chaude plutôt qu’humide et fraîche comme avant. 2020 ne fait pas exception.

Les prélèvements décident de la date

Notre région se loue pour son système étendu de correspondants, un(e) vigneron(ne) dans presque chaque village, qui examine les grappes dans des parcelles choisies pendant quelques semaines avant les vendanges.

À Soulières, Alain préleve et pèse des grappes dans nos deux parcelles ensuite les presse.

Le tout sera rassemblé par le Comité Champagne (plus d’informations dans le Vocabulaire) pour faire des statistiques et des synthèses techniques par les chercheurs/cheuses de l’association. Un élément clé pour les évaluations pour aider chacun afin décider à quel moment commençer.

De quelques semaines à quelques jours

En Champagne les bonnes grappes ont stocké assez de sucre pour faire un vin avec un degré le plus près possible des 11% vol mais aussi avec l’acidité nécessaire pour la fraîcheur caractéristique d’un bon champagne.

J’habite en Champagne depuis presque 17 ans. Pendant la plupart de ces années, les correspondants ont examiné leurs grappes pendant 4-5 semaines avec beaucoup de chiffres et pas mal analyses en découlant. Assez de temps pour passer à la vitesse supérieure après les grandes vacances. Mais bon… c’était dans le temps.

Cette année, 2020, nous sommes même rentrés avant le 1 août. Du jamais vu en 17 ans.

Ce retour précoce a laissé assez de temps pour faire deux échantillons, et nous avons reçu une synthèse en retour. Maintenant les rendez-vous sont terminés et nous attendons plus que l’annonce du début après le 15/8.

Des échantillons pris dans « Les Crochettes », choisis au hasard pour les chiffres de maturation de l’association AVC. Cela donnera la base pour décider de la date de début pour vendanger à Soulières.

Des échantillons pris dans « Les Crochettes », choisis au hasard pour les chiffres de maturation de l’association AVC. Cela donnera la base pour décider de la date de début pour vendanger à Soulières.

La maturation définitive

Alors, comment se présentent les raisins de l’année, la question que vous vous posez peut-être : qu’avez-vous dans vos vignes exactement ? Et combien ?

Pour le moment, les belles grapes sont en excellente santé. Elles ont goûté beaucoup de soleil et elles ont touché un peu de pluie également, de temps en temps. Maintenant, les dernières journées avant le Jour J, elles stockent des sucres.

Elles ne sont pas encore tout à fait là où il faut. Mais nous non plus.

Les chiffres :

1) Les Pinots Noir- 8,0% - 8,7% le 10 et le 12 août

2) Les Pinots Meunier - 7,5% - 7,9 % - aux mêmes dates

3) Les Chardonnays – 7,1% - 6,3 %. – aux mêmes dates

Le pourcentage montre le résultat de raisins choisis au hasard, environs 25 pour chaque échantillon. Alain presse les grappes, il mesure la température ensuite la densité du moût pour calculer le contenu en sucre.

Le deuxième échantillon des Chardonnays semple avoir perdu du sucre dans la période examinée. L’explication est probablement due à deux échantillons avec des contenus de sucres très différents.

Les vendanges en vert

Pendant l’été, Alain a coupé des raisins dans les parcelles de Loisy-en-Brie.

“De toute façon, les vendanges seront petites”, d’après lui et bien d’autres qui ont dit la même chose en écrit ou à l’oral, répétées régulièrement depuis le printemps. La crise, vous le savez.

À Loisy-en-Brie, pas mal de grappes ont été touchées par le soleil ou plutôt grillées jusqu’au stade raisins secs pendant deux périodes avec des températures très hautes début août. 20 à 30 % des raisins dans une parcelle n’étaient plus utilisables après la première période chaude selon ses estimations. Ce n’est jamais facile d’avoir une idée précise donc on peut toujours rêver.

Peut-être, cela n’a pas d’importance de tout façon.

En attendant le quota

Jusqu’à maintenant, toujours pas d’accord sur le nombre de kilos à cueillir par hectare. Malgré le fait que les premiers viticulteurs aient débuté leur cueillette. Les kilos sont accordés par les maisons de champagne et les viticulteurs. Mais cette année, ce n’était pas possible de trouver un accord.

Notre position : nous faisons pousser les grappes pour faire du champagne, et nous préférons utiliser toutes les grappes que l’on trouve dans nos vignes.

Nos méthodes sont coûteuses. Des coûts élevés et des revenus bas ne font pas bon ménage. En tout cas, pas pour longtemps. Sincèrement, nous espérons avoir un résultat décent le 18 août, date du rendez-vous entre les deux parties.

La qualité est au sommet. Les experts du Comité Champagne la qualifient pas moins « d’excellente ».

Surtout si les vignerons, comme nous, font bien le job. C’est notre objectif, evidemment. Comme tous les ans.

Alain presse les variétés de grappes individuellement puis mesure la densité des sucres. Ceci donne une idée sur la maturité de la parcelle.

Alain presse les variétés de grappes individuellement puis mesure la densité des sucres. Ceci donne une idée sur la maturité de la parcelle.

Globalement : précoce, maturation record

La synthèse globale du Comité Champagne suit nos propres observations.

Les conclusions principales :

  1. une année hyper précoce

  2. Une dynamique de maturation record

  3. Des degrés potentiels élevés, une acidité forte et un taux de véraison encore faible

  4. Une maturité aromatique probablement atteinte avec des degrés élevés, de l’ordre de 10,5 à 11 % vol. pour le Chardonnay et le Pinot Noir et de l’ordre de 10,0 à 10,5 % vol. pour le Pinot Meunier

  5. Une qualité sanitaire excellente mais une surveillance de rigueur sur certaines parcelles oïdiées

Conclusion : les raisins doivent maturer encore un temps dans beaucoup des parcelles.

Le courage de laisser mûrir

Les raisins doivent rester un temps pour mûrir encore.  Même si elles ont atteint les degrés suffisants pour les cueillir comme on le faisait avant.

La différence est le climat, tellement plus sec. Quand il ne pleut pas, il n’y a pas des gros soucis pour attraper des maladies ou de la pourriture grise. Encore moins quand il n’y a pas eu des obstacles majeurs pendant la saison.

L’objectif : Faire des grappes plus mûres pour des vins supérieurs.

Nous avons cherché à atteindre des degrés le plus près possible des 11 % vol. depuis 2013.

Maturation Vitesse supérieure

Finalement, je trouve intéressant que les auteurs de la synthèse du Comité Champagne écrivent comment les grappes pendant la canicule en août ont gagné en une semaine l’équivalent de 2,6 % vol. pour le Chardonnay et un peu moins pour les Pinots.

D’après eux, c’est du jamais vu en Champagne. En tout cas pas dans les annales écrites.

J’aimerai bien ajouter que chaque année, nous avons des expériences, petits et plus grands, qui paraissent signaler un climat en changement. Plus visiblement depuis 2015.

Jusqu’à maintenant, nous avons la chance de pouvoir élaborer des champagnes magnifiques avec tout cela – merci infiniment -mais c’est évident que nous devons travailler différemment en suivant un temps assez inconnu. Comme cela arrivera.

Pour le moment, il nous suffit d’avoir hâte pour notre millésime 2020, prometteur.


Solveig Tange